Accompagnement sobriété éditoriale : allégez et renforcez votre communication

Vous avez compris que, pour être audible sur le web, il ne s’agit pas de CRIER plus fort que les autres.
D’ailleurs, vous n’êtes pas convaincus par cette logorrhée de contenus sur le web.

Vous souhaitez rendre votre communication robuste et contribuer à réduire son empreinte environnementale.

Vous êtes au bon endroit !

Vous souhaitez transformer votre communication ?

Votre processus de communication est lourd.
Vos contenus ne sont pas à jour.

 

  • Vous souhaiteriez alléger le processus, mais vous ne savez pas comment renverser la donne.
  • Vous manquez de temps pour superviser ces processus.
  • Vous ressentez une dissonance entre vos valeurs et votre manière de communiquer.
  • Vous vous demandez comment répondre aux enjeux de numérique responsable ainsi qu’à la loi REEN (Réduction Empreinte Environnementale du Numérique).

Déployer la sobriété éditoriale, c’est faire bifurquer votre dispositif de communication vers plus d’efficacité, de simplicité et de cohérence.

Vos contenus interpellent vos publics.


  • Vous déterminez ce qui est utile pour répondre à vos utilisateurs et servir vos enjeux de communication.
  • Vous renforcez le lien avec vos publics.

Vous déployez une communication efficace.


  • Vous réalisez vos premiers pas en étant guidés.
  • Grâce au conseil Sobriété éditoriale, votre communication gagne en agilité :
    maîtrise du cycle de vie des contenus, évolution de la stratégie de communication.
  • Votre communication est cohérente avec vos valeurs.

Votre communication remporte l’adhésion en interne.


  • Les services internes sont acculturés aux impacts du numérique et à la sobriété éditoriale.
  • Ils comprennent l’intérêt de transformer les manières de communiquer.

 

Vous souhaitez transformer votre communication ?

Témoignages

Avec beaucoup de clarté et de conviction, elle a su nous faire prendre conscience de l’impact (souvent invisible) de nos contenus, mais aussi de notre pouvoir d’agir. Grâce à elle, nous avons pu sensibiliser les équipes, ouvrir le débat en interne, et surtout semer les premières graines d’un changement durable.

Sa formation ne se contente pas d’apporter des connaissances : elle transforme les regards, déclenche des prises de conscience, et donne envie de faire mieux, ensemble. Merci encore à elle pour son accompagnement précieux !

Emma Naveira, Référente Marketing & Communication

Une fois abordés les fondamentaux de la sobriété éditoriale, Ferréole m’a ensuite accompagnée dans la structuration de mon site web et la rédaction de différents textes.

J’ai non seulement apprécié le contenu et le rythme de la formation, mais j’ai aussi beaucoup apprécié la bienveillance de Ferréole, ainsi que les sujets évoqués autour des questions de responsabilités numériques.

Désormais, j’applique les principes de la sobriété éditoriale au quotidien, aussi bien au niveau professionnel que personnel.

Marion Rébier

Qui suis-je ?

Ferréole Lespinasse

Je suis Ferréole, formatrice depuis 2009.
Initiatrice de l’approche par la sobriété éditoriale, j’ai rédigé le premier guide opérationnel sur le sujet en 2022. Pour sa seconde édition (2025), le guide reçoit le soutien de l’ADEME.

J’accompagne des organisations publiques et privées à mettre en place cette approche.

Découvrir Ferréole

Comment se déroule un accompagnement Sobriété éditoriale ?

L’accompagnement sobriété éditoriale se construit sur mesure.

Étape 1
fixer des objectifs

Nous déterminons ensemble les objectifs à relever :

  • sensibilisation des équipes
  • montée en compétences de l’équipe communication,
  • rédaction d’un guide Sobriété éditoriale, etc.

Étape 2
se transformer

Une première étape vise à acculturer l’ensemble des parties prenantes.
L’objectif : partager une culture commune et donner de l’envergure au projet.

Plusieurs ateliers permettent de vous approprier la démarche de sobriété éditoriale pas à pas.

Étape 3
se projeter

Durant le bilan, nous mettons en perspective l’accompagnement.

C’est une étape importante qui permet de faire le point sur l’atteinte des objectifs, la mise en place en interne et les éventuelles actions à mener de votre côté.

Retour d’expériences
Aix Les Bains Riviera des Alpes transforme sa communication.

Contexte

Aix Les Bains Riviera des Alpes entame depuis 2024 un parcours de transition liée à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC).
En interne, ses pratiques s’adaptent pour répondre aux engagements RSE.

Objectifs

L’équipe de communication souhaite acter des changements à inscrire dans sa stratégie, en intégrant les principes de sobriété éditoriale.
Avec en objectifs

  • Côté ensemble de l’équipe : acculturer aux impacts du numérique et à la sobriété éditoriale.
  • Côté équipe de communication : scruter en détail la manière de produire des contenus pour la réviser.

Déroulé de l’accompagnement

  • Une matinée de sensibilisation pour l’ensemble de l’équipe : 15 personnes
  • Tenue des ateliers : 8 personnes formées
  • Rédaction d’une charte sobriété éditoriale

Les résultats

  • Une sensibilisation réussie, notée 9,2/10 par les participants
  • 6 mois d’accompagnement, 6 ateliers, 1 personne nommée référente de sobriété éditoriale, 1 charte sobriété éditoriale
  • Clarification des actions à mettre en place pour chaque pôle
  • Une culture commune Sobriété éditoriale avec l’atteinte des engagements RSE

Accompagnement sobriété éditoriale

(un accompagnement dimensionné en fonction de vos objectifs et de vos équipes)

Sensibilisation Sobriété éditoriale pour les équipes : management, hiérarchie, services en lien.

Exemples d’ateliers :

  • Analyser les publics et leurs besoins en information
  • Questionner les canaux de communication
  • Piloter les contenus
  • Rédiger en Langage clair
  • Utiliser le référentiel de sobriété éditoriale
  • Rédiger sa charte sobriété éditoriale.  

Offerts : le guide Sobriété éditoriale et le jeu de cartes pour s’auto-évaluer

Vous souhaitez transformer votre communication ?

Des questions ?

Difficile de donner un temps. Environ 6 ateliers sont nécessaires. Il dépend également de vos disponibilités internes pour organiser les ateliers.