Référentiel de conformité
Sobriété éditoriale

Les contenus de votre site web sont-ils compréhensibles pour l’usager ? Facilitent-ils le parcours usager ?
Appuyez-vous sur un référentiel de conformité pour améliorer l’utilité et l’efficacité de vos contenus.

Le référentiel de conformité permet d’évaluer la maturité d’un site en sobriété éditoriale. Il est constitué d’un livre de 50 bonnes pratiques et d’une liste de 50 règles associées.

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Sobriété éditoriale : 50 bonnes pratiques pour écoconcevoir vos contenus web

Comprendre la liste des règles

Une note de 0 ou 1 est attribuée à chaque bonne pratique, en fonction de sa conformité ou non. Ce qui donne ainsi un score général au site internet, calculé également en pourcentage.

  • si la BP est mise en œuvre, la note 1 lui est affectée,
  • si la BP n’est pas mise en œuvre, la note 0 lui est affectée,
  • Si la BP n’est pas applicable, le choix non concerné l’exclut de la notation.

Comprendre le référentiel condensé

Sommaire

En détails

  • Référence Cyclop Éditorial : nom de la bonne pratique
  • Référence Green-It : nomenclature
  • Étape : il s’agit de l’étape de production.
    • L’étape de caractérisation concerne l’identité de la structure.
    • L’étape de structuration vise à catégoriser toutes les informations collectées
    • L’étape de rédaction concerne l’écriture.
    • L’étape d’optimisation concerne le référencement des pages, les micro-contenus de navigation et la mise en page du contenu.
    • Enfin, l’étape de gouvernance éditoriale : cette étape concerne le dispositif de communication, le pilotage du cycle de vie du contenu et l’analyse de la performance du contenu.
  • Catégorie : message, texte, information, graphisme, confort de lecture, balisage HTML, navigation, dispositif de communication, pilotage
  • Bonne pratique : titre de la BP
  • Règle de validation : le respect de cette règle détermine la note à affecter
  • Facilité de mise en œuvre
    • 1 : facile. La mise en œuvre est facile. Elle ne nécessite pas de compétences particulières.
    • 2 : standard. N’importe quel prestataire peut effectuer cette pratique. En interne, elle est atteignable par une montée en compétences.
    • 3 : difficile. La mise en œuvre de cette pratique nécessite un niveau d’expertise élevé. Un accompagnement avec un prestataire doté d’une vision stratégique est à prévoir.
  • Capacité à réduire la charge mentale
    • 1 : levier important : cette bonne pratique possède un potentiel élevé pour réduire la charge mentale. Elle favorise la compréhension de l’information et le passage à l’action. Elle favorise également la réduction du poids de la page.
    • 2 : levier moyen : cette bonne pratique possède un potentiel moyen pour réduire la charge mentale.
    • 3 : levier faible : cette bonne pratique apporte de la qualité aux contenus du site internet, mais l’impact sur la réduction de la charge mentale est minime.
  • Prioritaire : une notation priorise la mise en œuvre de ces pratiques. Ainsi, une bonne pratique est :
    • prioritaire, si sa mise en œuvre est facile et son levier important,
    • conseillée, si sa mise en œuvre est difficile et son levier important, ou si sa mise en œuvre est standard et son levier moyen,
    • non prioritaire, si sa mise en œuvre est difficile et son levier faible.

Pour cela, la notation se répartit comme suit :

  • mise en œuvre facile : 1,
  • mise en œuvre standard : 2,
  • mise en œuvre difficile : 3,

qui s’ajoute à :

  • levier important : 3,
  • levier moyen : 2,
  • levier faible : 1.

Ainsi, est considérée comme :

  • prioritaire, une bonne pratique qui obtient un score entre 5 et 6,
  • conseillée, une bonne pratique qui obtient un score entre 3 et 4,
  • non prioritaire, une bonne pratique qui obtient un score inférieur à 3.