Référentiel de conformité
Sobriété éditoriale

Les contenus de votre site web sont-ils compréhensibles pour l’usager ? Facilitent-ils le parcours usager ?
Appuyez-vous sur un référentiel de conformité pour améliorer l’utilité et l’efficacité de vos contenus.

Pour valider la conformité de la sobriété éditoriale, 2 outils sont à votre disposition : le référentiel de conformité constitué d’une liste de 50 règles (version béta) et le guide Sobriété éditoriale qui les détaille.

Télécharger le référentiel

Pour faciliter l’utilisation, différents formats sont à votre disposition :

Retrouvez toutes les explications pour utiliser les documents

 

Le guide, le référentiel de conformité et les documents sont sous licence CC BY-NC-ND 4.0 Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Cette licence vous autorise seulement à consulter ces documents et à les partager tant que Cyclop Éditorial est crédité en citant son nom. Les documents ne peuvent être modifiés de quelque façon que ce soit ni utilisés à des fins commerciales.

Utiliser la liste des règles

Une note de 0 ou 1 est attribuée à chaque bonne pratique, en fonction de sa conformité ou non. Ce qui donne ainsi un score général au site internet, calculé également en pourcentage.

  • si la BP est mise en œuvre, la note 1 lui est affectée,
  • si la BP n’est pas mise en œuvre, la note 0 lui est affectée,
  • Si la BP n’est pas applicable, le choix non concerné l’exclut de la notation.

Utiliser le référentiel condensé

Sommaire

En détails

  • Référence Cyclop Éditorial : nom de la bonne pratique
  • Référence Green-It : nomenclature
  • Étape : il s’agit de l’étape de production.
    • L’étape de caractérisation concerne l’identité de la structure.
    • L’étape de structuration vise à catégoriser toutes les informations collectées
    • L’étape de rédaction concerne l’écriture.
    • L’étape d’optimisation concerne le référencement des pages, les micro-contenus de navigation et la mise en page du contenu.
    • Enfin, l’étape de gouvernance éditoriale : cette étape concerne le dispositif de communication, le pilotage du cycle de vie du contenu et l’analyse de la performance du contenu.
  • Catégorie : message, texte, information, graphisme, confort de lecture, balisage HTML, navigation, dispositif de communication, pilotage
  • Bonne pratique : titre de la BP
  • Règle de validation : le respect de cette règle détermine la note à affecter
  • Facilité de mise en œuvre
    • 1 : facile. La mise en œuvre est facile. Elle ne nécessite pas de compétences particulières.
    • 2 : standard. N’importe quel prestataire peut effectuer cette pratique. En interne, elle est atteignable par une montée en compétences.
    • 3 : difficile. La mise en œuvre de cette pratique nécessite un niveau d’expertise élevé. Un accompagnement avec un prestataire doté d’une vision stratégique est à prévoir.
  • Capacité à réduire la charge mentale
    • 1 : levier important : cette bonne pratique possède un potentiel élevé pour réduire la charge mentale. Elle favorise la compréhension de l’information et le passage à l’action. Elle favorise également la réduction du poids de la page.
    • 2 : levier moyen : cette bonne pratique possède un potentiel moyen pour réduire la charge mentale.
    • 3 : levier faible : cette bonne pratique apporte de la qualité aux contenus du site internet, mais l’impact sur la réduction de la charge mentale est minime.
  • Prioritaire : une notation priorise la mise en œuvre de ces pratiques. Ainsi, une bonne pratique est :
    • prioritaire, si sa mise en œuvre est facile et son levier important,
    • conseillée, si sa mise en œuvre est difficile et son levier important, ou si sa mise en œuvre est standard et son levier moyen,
    • non prioritaire, si sa mise en œuvre est difficile et son levier faible.

Pour cela, la notation se répartit comme suit :

  • mise en œuvre facile : 1,
  • mise en œuvre standard : 2,
  • mise en œuvre difficile : 3,

qui s’ajoute à :

  • levier important : 3,
  • levier moyen : 2,
  • levier faible : 1.

Ainsi, est considérée comme :

  • prioritaire, une bonne pratique qui obtient un score entre 5 et 6,
  • conseillée, une bonne pratique qui obtient un score entre 3 et 4,
  • non prioritaire, une bonne pratique qui obtient un score inférieur à 3.