Référentiel de conformité
Sobriété éditoriale

Le référentiel de conformité permet d’évaluer la maturité d’un site en sobriété éditoriale.

Dans cette page, vous pouvez le télécharger et retrouver toutes les infos pour l’utiliser facilement.

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Ce référentiel vous permet d’auditer la maturité d’un site internet en sobriété éditoriale.
Il affecte une note qui permet de de calculer la conformité du site internet.

Référentiel de conformité de sobriété éditoriale

Le livre, le référentiel de conformité et les documents sont sous licence CC BY-NC-ND 4.0 Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Cette licence vous autorise seulement à consulter ces documents et à les partager tant que Cyclop Éditorial est crédité en citant son nom. Les documents ne peuvent être modifiés de quelque façon que ce soit ni utilisés à des fins commerciales.

Comment utiliser le référentiel

Sommaire

En détails

  • Référence Cyclop Éditorial : nom de la bonne pratique
  • Référence Green-It : nomenclature
  • Étape : il s’agit de l’étape de production.
    • L’étape de caractérisation concerne l’identité de la structure.
    • L’étape de structuration vise à catégoriser toutes les informations collectées
    • L’étape de rédaction concerne l’écriture.
    • L’étape d’optimisation concerne le référencement des pages, les micro-contenus de navigation et la mise en page du contenu.
    • Enfin, l’étape de gouvernance éditoriale : cette étape concerne le dispositif de communication, le pilotage du cycle de vie du contenu et l’analyse de la performance du contenu.
  • Catégorie : message, texte, information, graphisme, confort de lecture, balisage HTML, navigation, dispositif de communication, pilotage
  • Bonne pratique : titre de la BP
  • Règle de validation : le respect de cette règle détermine la note à affecter
  • Note de conformité :
    • si la BP est mise en œuvre, la note 1 lui est affectée,
    • si la BP n’est pas mise en œuvre, la note 0 lui est affectée,
    • Si la BP n’est pas applicable, le choix non concerné l’exclut de la notation
  • Facilité de mise en œuvre
    • 1 : facile. La mise en œuvre est facile. Elle ne nécessite pas de compétences particulières.
    • 2 : standard. N’importe quel prestataire peut effectuer cette pratique. En interne, elle est atteignable par une montée en compétences.
    • 3 : difficile. La mise en œuvre de cette pratique nécessite un niveau d’expertise élevé. Un accompagnement avec un prestataire doté d’une vision stratégique est à prévoir.
  • Capacité à réduire la charge mentale
    • 1 : levier important : cette bonne pratique possède un potentiel élevé pour réduire la charge mentale. Elle favorise la compréhension de l’information et le passage à l’action. Elle favorise également la réduction du poids de la page.
    • 2 : levier moyen : cette bonne pratique possède un potentiel moyen pour réduire la charge mentale.
    • 3 : levier faible : cette bonne pratique apporte de la qualité aux contenus du site internet, mais l’impact sur la réduction de la charge mentale est minime.
  • Prioritaire : une notation priorise la mise en œuvre de ces pratiques. Ainsi, une bonne pratique est :
    • prioritaire, si sa mise en œuvre est facile et son levier important,
    • conseillée, si sa mise en œuvre est difficile et son levier important, ou si sa mise en œuvre est standard et son levier moyen,
    • non prioritaire, si sa mise en œuvre est difficile et son levier faible.

Pour cela, la notation se répartit comme suit :

  • mise en œuvre facile : 1,
  • mise en œuvre standard : 2,
  • mise en œuvre difficile : 3,

qui s’ajoute à :

  • levier important : 3,
  • levier moyen : 2,
  • levier faible : 1.

Ainsi, est considérée comme :

  • prioritaire, une bonne pratique qui obtient un score entre 5 et 6,
  • conseillée, une bonne pratique qui obtient un score entre 3 et 4,
  • non prioritaire, une bonne pratique qui obtient un score inférieur à 3.

Découvrir le livre
Sobriété éditoriale : 50 bonnes pratiques pour écoconcevoir vos contenus web

Notons que dans les fiches du livre sont également renseignés les gains au travers des 3 P : personne, planète et prospérité de l’entreprise.

  1. People/Personne, public
  • Simplification du parcours utilisateur : plus grande facilité de compréhension de l’information qui accompagne l’appropriation de l’internaute et sa prise de décision, moins de fracture numérique et plus d’inclusion.
  • Contenu simple écrit en langage clair : amélioration de la capacité à trouver l’information et réduction de la charge cognitive.
  1. Planet/Planète
  • Calibrage de l’information : temps de consultation plus court, donc moins d’impacts écologiques.
  • Utilité des informations : diminution du nombre de contenus et donc diminution des impacts environnementaux.
  1. Prosperity/Prospérité de l’entreprise
  • Temps de travail du producteur de contenu : optimisation du processus éditorial, confort de production.
    Par exemple, avoir structuré ses contenus diminue le temps de réflexion lors de l’intégration d’une nouvelle page.
  • Apport d’une réponse à tous les cas de figure grâce à un processus bien structuré
  • Diminution des coûts grâce à la maîtrise du patrimoine éditorial : le contenu est pérenne, ce qui entraîne moins d’erreurs, moins de mise à jour, moins de charge mentale du producteur de contenu, donc un mieux-être pour l’entreprise.
  • Facilitation du passage à l’acte de l’internaute. Par exemple, une arborescence efficace minimise le nombre d’étapes ou réduit le temps avant d’effectuer une action.