Le projet sobriété éditoriale
L’approche par la sobriété éditoriale est un projet initié par Ferréole Lespinasse, depuis 2018.
Il s’est concrétisé, en 2022, par le guide Sobriété éditoriale et par un référentiel de conformité.
Depuis 2023, une 2e édition du guide est actuellement en cours de préparation.
Ferréole Lespinasse, consultante en sobriété éditoriale et langage clair, autrice du guide Sobriété éditoriale
Au sein de Cyclop Éditorial, Ferréole accompagne la redirection de la communication à travers l’approche par la sobriété éditoriale et le langage clair.
Depuis 2009, elle conseille et forme des PME, des institutions et des entrepreneurs en rédaction et production de contenus. Elle anime des formations, conférences et sensibilisation en sobriété éditoriale et langage clair.
Édition 2 – en cours de préparation
Pilote et autrice principale : Ferréole Lespinasse
Avant-propos : Valérie Martin, ADEME
Préface : Isabelle Canivet, Yellow Dolphins
Relecture des bonnes pratiques avec un collectif composé de
Relecture de l’ensemble du livre par un comité de lecture composé de
- Aurélie Baton, Designers éthiques
- Christophe Clouzeau, expert RGESN
- Bela Loto, point de M.I.R.
- Thomas Mesplede, AGIT
- Sophie Provost, INR
Édition 1 – version bêta du guide Sobriété éditoriale et du référentiel de conformité (2022)
- Écrit par : Ferréole Lespinasse
- Avec la relecture de : Aurélie Baton (Designers éthiques), Anne Faubry (Designers éthiques), Isabelle Canivet (Yellow Dolphins).
- Un projet soutenu par GreenIT.fr et le collectif du numérique responsable
- Avec l’appui de Bertrand Keller