Conseil en sobriété éditoriale

Communiquons moins, communiquons mieux !
Transformez votre communication : choisissez la sobriété éditoriale pour donner du sens à son métier, pour respecter la charge mentale de ses publics et alléger l’empreinte environnementale de sa communication.

La sobriété éditoriale pour donner du sens

La sobriété éditoriale invite à penser autrement la communication, à rééquilibrer la place qu’elle doit occuper, au service des messages à faire passer.
Elle propose de s’affranchir des habitudes de communication ‘parce qu’on a toujours fait comme cela, parce que les autres le font’, ‘parce qu’il parait que pour être visible, il faut CRIER 2 fois plus que les autres et diffuser du contenu tous azimuts’.
Tout ce bruit encombre, sature, empêche une vision claire des choses, tant pour nous producteurs de contenu que pour nos publics.
Et si une autre posture de communication était envisageable ? Laissons place à une nouvelle communication sincère, de bon sens et loyale qui respecte la charge cognitive des individus.

Le numérique est une ressource non renouvelable. Il est temps de s’en sevrer. Utilisons-le pour relever les enjeux de demain et non plus pour s’aliéner.
La sobriété éditoriale propose de prendre conscience de l’impact de la communication numérique, pour maîtriser ses actions.
Pour reprendre le pouvoir au lieu d’être asservi à des outils de communication et à des indicateurs de mesure comme si notre survie en dépendait.

Ferréole Lespinasse, conseil en sobriété éditoriale

La sobriété est joyeuse.
C’est ce que je propose en accompagnant les entreprises à transformer leur communication
pour + performance, + efficacité et + cohérence.

Côté contenus web,

J’accompagne

  • les TPE/PME à devenir des références dans leur domaine d’expertise : production de contenus
  • les chargé(e)s de communication/responsables de site web à monter en compétences et à prendre de la hauteur sur leur système de communication, lors de formations.
  • les entrepreneurs, à devenir autonomes et à donner de la densité à leur prise de parole

« Il y a un moment où les mots s’usent. Et le Silence commence à raconter. »
Khalil Gibran

Les acteurs qui composent
l’écosystème de Cyclop Éditorial

Cyclop Éditorial est membre de