Guide sobriété éditoriale

Didactique, pragmatique et concret, le guide Sobriété éditoriale vous accompagne pour créer des contenus faciles à produire, à comprendre et à utiliser.
Grâce à cet ouvrage, vous optimiserez la production de vos contenus, vous augmenterez l’efficacité de votre communication, vous allégerez votre charge de travail pour donner encore plus de sens à votre métier.

Le guide Sobriété éditoriale : 50 bonnes pratiques pour écoconcevoir vos contenus web

 

Des contenus pour respecter la charge mentale de vos publics, réduire l’empreinte écologique du web et faire gagner en efficacité votre communication.

3,8% des émissions mondiales des gaz à effet de serre : voici ce que le numérique produit chaque année.
C’est autant que l’aviation civile.
À cette pollution environnementale s’ajoute une charge mentale générée par la surproduction de contenus.
Cette logorrhée d’information affecte notre capacité d’attention et notre mémoire immédiate.
Elle favorise une baisse de qualité des contenus, l’apparition de fake news, ainsi qu’un stress au travail pour les producteurs de contenus.
Est-ce réellement utile de produire autant de données ?

Et si nous envisagions un autre modèle de communication ? avec l’envie de contribuer à un internet plus juste, plus responsable, plus respectueux ?
C’est ce à quoi vous invite le principe de sobriété éditoriale : repenser la relation à la communication, rééquilibrer la place qu’elle doit occuper, dans notre quotidien.

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Le guide Sobriété éditoriale : 50 bonnes pratiques pour écoconcevoir vos contenus web

Sommaire

  • Chapitre 1 : découvrir la sobriété éditoriale
  • Chapitre 2 : 50 bonnes pratiques
  • Chapitre 3 : enrichir notre regard

Pour qui ?

Ce guide s’adresse aux rédacteurs, aux producteurs et responsables de contenus, chefs de projets éditoriaux, et plus largement aux communicants et aux étudiants.

Contenu

Chaque bonne pratique est présentée sous la forme d’une fiche, illustrée si possible d’un exemple, et de recommandations de mise en place.
Sur chaque fiche sont indiquées sa facilité de mise en œuvre et sa capacité à réduire la charge mentale.
Pour illustrer les bonnes pratiques, l’ouvrage vous propose 10 cartes mentales de bonnes pratiques, un processus pour piloter le cycle de vie du contenu, une check-list pour auto évaluer ses contenus.

Ressources

Téléchargez

  • 50 bonnes pratiques
  • BP #2 – présentation de entreprise
  • BP #15 – loi de Quintilien (5W)
  • BP #19 – gabarits de contenu
  • BP #35 – rédiger un article
  • BP # 38 – piloter le cycle de vie du contenu
  • Collecte du contenu
  • Pour un contenu de qualité
  • Auto-évaluez vos contenus !

« Sobriété éditoriale : 50 bonnes pratiques pour écoconcevoir vos contenus web est un must pour tout acteur qui désire s’inscrire dans un projet web qui soit écologique, efficient, et assurément mieux géré d’un point de vue des ressources humaines et économiques. Si comme le colibri, vous voulez faire « votre part », le livre de Ferréole est un incontournable que je vous conseille vivement ! »
Isabelle Canivet, Auteure et consultante, Yellowdolphins.com & lesoleilenhiver.com

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