Audit sobriété éditoriale :
un plan d’action priorisé pour améliorer les contenus de votre site (et l’alléger)

Grâce à l’audit sobriété éditoriale, appuyez-vous sur une analyse détaillée et un plan d’action pour améliorer l’utilité et l’efficacité de vos contenus de votre site web.

Vous souhaitez un audit Sobriété éditoriale ?

100 clients accompagnés depuis 2009

Vos sites comportent trop de contenus.
Vous ne savez pas comment faire le tri.

 

  • Les contenus en ligne sont de qualité inégale.
  • Vous avez peur de passer un temps infini à les analyser. Vous ne savez pas par quoi commencer et comment prioriser.
  • Les multiples contributeurs du site ne semblent pas avoir la même conscience quant à leur utilité.

Un audit Sobriété éditoriale permet de
conserver les contenus à valeur ajoutée
et de piloter leur révision.

Vous disposez d’éléments tangibles pour prendre de la hauteur sur vos contenus.


Vos contenus sont évalués au regard du parcours utilisateur, de la singularité du message, de l’orientation utilisateur, de la qualité et la lisibilité des textes, de leur pilotage.

Je réalise pour vous l’ensemble de la démarche.


Étape par étape, je vous présente les résultats :

  • réalisation de l’audit, plan d’action,
  • restitution devant les équipes,
  • déclaration de sobriété éditoriale,
  • formation, etc.

Un travail qui remporte l’adhésion de vos équipes en interne.


Vous disposez d’un soutien et d’un argumentaire pour faire entendre vos messages en interne : hiérarchie, services.
Les contributeurs sont impliqués et responsabilisés.
La ligne de conduite est claire et le processus de mise en ligne cadré au regard de l’utilité du contenu.

 

Vous souhaitez un audit Sobriété éditoriale ?

Je les ai accompagnés

Je recommande vivement Ferréole pour son expertise.

Ferréole, avec l’aide de Sébastien Rufer, nous a accompagné sur 2 audits de sites internet. Des audits là aussi clairs et précis sur les volets éditoriaux et techniques.
Je recommande vivement Ferréole pour son expertise.

Sébastien Jerdelet, Responsable communication

Qui suis-je ?

Ferréole Lespinasse

Je suis Ferréole, formatrice depuis 2009.
Initiatrice de l’approche par la sobriété éditoriale, j’ai rédigé le premier guide opérationnel sur le sujet en 2022. Pour sa seconde édition (2025), le guide reçoit le soutien de l’ADEME.

Pour compléter le guide, un référentiel Sobriété éditoriale permet de valider chaque bonne pratique et d’évaluer la conformité de votre site en sobriété éditoriale.

Découvrir Ferréole

Comment se déroule un audit Sobriété éditoriale ?

Nous définissons ensemble les objectifs à atteindre : pages à auditer, audit en vue de préparer une refonte ou une amélioration, sensibilisation et formation internes

Étape 1
Atelier de cadrage des objectifs

Présentation des critères d’audit, définition des pages à auditer, accès à l’intranet

Étape 2
Livrable et plan d’actions

Présentation du livrable d’audit.

Plan d’actions et intégration dans le dispositif de communication existant

Étape 3
Communication et projection

Réflexion sur la suite : formation interne, atelier, etc. Nous envisageons la mise en place d’une déclaration de sobriété éditoriale et la communication sur la démarche.

Retour d’expériences
Le Grand Genève améliore la qualité de son site internet.

Contexte

Le Grand Genève rassemble le Pôle métropolitain, le canton de Genève, le district de Nyons, soit 209 communes franco-suisses.
Le Grand Genève porte les projets d’aménagement du territoire.
Il souhaite mener une analyse de ses sites web : trop de contenus, le site est difficile à mettre à jour.

Objectifs

Parmi les objectifs :

  • Évaluer la lisibilité, accessibilité et pertinence des contenus pour s’assurer d’être compris par leur audience
  • Optimiser le niveau d’information des parcours utilisateurs
  • Entamer une démarche Numérique responsable en application de loi REEN
  • Soutenir le fil rouge du mandat : la transition écologique, avec des actions concrètes en communication.

Réaliser un audit Sobriété éditoriale

  • Analyse des 10 pages qui drainent le plus de trafic
  • Analyse des 5 parcours utilisateur identifiés
  • Analyse des pages incontournables indiquées

Les résultats

  • Un plan d’action priorisé pour simplifier les contenus et déterminer ceux à supprimer.
  • Une amélioration des process

Audit Sobriété éditoriale

pour améliorer les contenus de votre site internet

1 – Audit Sobriété éditoriale

  • Livraison du rapport d’audit sur la pertinence éditoriale du site.
  • Définition des préconisations priorisées dans un plan d’action en fonction d’un ratio effet / effort

2 – Ateliers d’accompagnement :

  • suivi du plan d’action
  • formation des équipes

Bonus : Déclaration de sobriété éditoriale ou paragraphe à insérer dans votre déclaration environnementale

Vous souhaitez un audit Sobriété éditoriale ?

Des questions ?