Audit sobriété éditoriale :
un plan d’action priorisé pour améliorer les contenus de votre site (et l’alléger)

Les contenus de votre site web sont-ils compréhensibles pour l’usager ?
Facilitent-ils le parcours usager ?
Prenez de la hauteur sur votre site web et appuyez-vous sur une analyse détaillée et un plan d’action pour améliorer l’utilité et l’efficacité de vos contenus.

Vous souhaitez un audit Sobriété éditoriale pour votre site ?

Vos sites comportent trop de contenus
et vous souhaitez analyser leur qualité.

 

  • Les contenus en ligne sont de qualité inégale.
  • Les multiples contributeurs du site ne semblent pas avoir la même conscience quant à leur utilité.

Un audit Sobriété éditoriale permet d’évaluer
la qualité des contenus de votre site
et de bénéficier d’un plan d’action priorisé.

Vous disposez d’éléments tangibles pour analyser vos contenus.


Vos contenus sont évalués au regard du parcours utilisateur, de la singularité du message, de l’orientation utilisateur, de la qualité et la lisibilité des textes, de leur pilotage.

Vous êtes guidés dans l’ensemble de la démarche.


Étape par étape, vous êtes accompagnés au fil de l’audit :

  • réalisation de l’audit, plan d’action,
  • restitution devant les équipes,
  • déclaration de sobriété éditoriale,
  • formation, etc.

Un travail qui remporte l’adhésion de vos équipes en interne.


Vous disposez d’un soutien et d’un argumentaire pour faire entendre vos messages en interne : hiérarchie, services.
Les contributeurs sont impliqués et responsabilisés.
La ligne de conduite est claire et le processus de mise en ligne cadré au regard de l’utilité du contenu.

 

Vous souhaitez un audit Sobriété éditoriale pour votre site ?

Témoignages

Ferréole, avec l’aide de Sébastien Rufer, nous a accompagné sur 2 audits de sites internet. Des audits là aussi clairs et précis sur les volets éditoriaux et techniques.
Je recommande vivement Ferréole pour son expertise.

Sébastien Jerdelet, Responsable communication
Ferréole Lespinasse

Qui suis-je ?

Je suis Ferréole, formatrice depuis 2009.
Initiatrice de l’approche par la sobriété éditoriale, j’ai rédigé le premier guide opérationnel sur le sujet en 2022. Pour sa seconde édition (2025), le guide reçoit le soutien de l’ADEME.

Pour compléter le guide, un référentiel Sobriété éditoriale permet de valider chaque bonne pratique et d’évaluer la conformité de votre site en sobriété éditoriale.

En savoir plus

Comment se déroule un audit Sobriété éditoriale ?

Nous définissons ensemble les objectifs à atteindre : pages à auditer, audit en vue de préparer une refonte ou une amélioration, sensibilisation et formation internes

Étape 1
Atelier de cadrage des objectifs

Présentation des critères d’audit, définition des pages à auditer, accès à l’intranet

Étape 2
Livrable et plan d’actions

Présentation du livrable d’audit.

Plan d’actions et intégration dans le dispositif de communication existant

Étape 3
Communication et projection

Réflexion sur la suite : formation interne, atelier, etc. Nous envisageons la mise en place d’une déclaration de sobriété éditoriale et la communication sur la démarche.

Retour d’expériences
Le Grand Genève améliore la qualité de son site internet.

Contexte

Le Grand Genève rassemble le Pôle métropolitain, le canton de Genève, le district de Nyons, soit 209 communes franco-suisses.
Le Grand Genève porte les projets d’aménagement du territoire.

Objectifs

Parmi les objectifs :

  • Évaluer la lisibilité, accessibilité et pertinence des contenus
  • Optimiser le niveau d’information des parcours utilisateurs
  • Entamer une démarche Numérique responsable en application de loi REEN –
    réduction de l’empreinte environnementale du numérique
  • Soutenir le fil rouge du mandat : la transition écologique, avec des actions
    concrètes en communication.

Réaliser un audit Sobriété éditoriale

  • Analyse des 10 pages qui drainent le plus de trafic
  • Analyse des 5 parcours utilisateur identifiés
  • Analyse des pages incontournables indiquées

Les apports

  • Un rapport d’audit sur la pertinence éditoriale du site.
  • Un plan d’action priorisé en fonction d’un ratio effet / effort.

Audit Sobriété éditoriale

(donné à titre indicatif)

1 – Audit Sobriété éditoriale

  • Livraison du rapport d’audit sur la pertinence éditoriale du site.
  • Définition des préconisations priorisées dans un plan d’action en fonction d’un ratio effet / effort

2 – Ateliers d’accompagnement :

  • suivi du plan d’action
  • formation des équipes

Bonus : Déclaration de sobriété éditoriale ou paragraphe à insérer dans votre déclaration environnementale

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