Découvrir la sobriété éditoriale

Déficit d’attention, surcharge mentale, empreinte énergétique du web grandissante…
Autant de conséquences néfastes de la diffusion exponentielle d’informations caractéristique de notre époque.

La sobriété – qu’elle soit numérique ou éditoriale – est indispensable. Il ne s’agit pas de ne plus communiquer, mais de communiquer moins, mais mieux :  20% d’effort pour 80% de résultats.

Les piliers de la sobriété éditoriale

La sobriété éditoriale transforme la communication pour conforter sa vision stratégique.
Pour chaque action, l’opportunité versus l’habitude de communication est évaluée ainsi que la possibilité d’une alternative moins énergivore.

La sobriété éditoriale repose sur 4 piliers

1. Alignement, authenticité et sincérité

La communication souligne l’alignement de l’entreprise entre ses actes et ses propos. Elle porte sa raison d’être, sa singularité et sa contribution au bien commun.

2. Utilité, clarté et efficacité

Les contenus sont utiles aux utilisateurs. Ils servent les objectifs de communication de la structure.

3. Durabilité, entretien et pilotage

Le cycle de vie du contenu est planifié depuis sa création, sa déclinaison tous supports, jusqu’à la mise à jour, l’archivage et la suppression.
L’objectif : capitaliser, rationaliser et mesurer ce contenu pour + efficacité et de performance.

4. Responsabilité, humilité et respect

Le dispositif de communication responsable suit les bonnes pratiques d’écoconception, le nombre de plateformes de diffusion investies est dimensionné au regard des objectifs et la fréquence de publication respecte l’internaute.

Découvrir le livre
Sobriété éditoriale : 50 bonnes pratiques pour écoconcevoir vos contenus web

Pourquoi adopter la sobriété éditoriale : les bénéfices

Côté utilisateur

  • Fluidifier le parcours utilisateur : faciliter la navigation avec des contenus structurés, dépourvus de ‘gras numérique’
  • Répondre précisément à son intention de recherche : alléger sa charge mentale avec des contenus clairs, de qualité et travaillés en profondeur

Côté producteur de contenus

  • Rationaliser le processus de production : alléger sa charge de travail et assurer l’efficacité de ses actions
  • Insuffler encore + de sens à sa démarche : communiquer sur des sujets de fond utiles au lecteur
  • Conforter la position stratégique de la communication

Côté organisation

  • Améliorer son SEO
  • Réduire les coûts
  • Augmenter sa crédibilité avec des contenus d’expertise
  • Améliorer son image avec une publication à la fréquence maîtrisée et qui sélectionne sa cible
  • Prendre soin des collaborateurs avec des activités à plus forte valeur ajoutée