1. Alignement, authenticité et sincérité
La communication souligne l’alignement de l’entreprise entre ses actes et ses propos. Elle porte sa raison d’être, sa singularité et sa contribution au bien commun.
Déficit d’attention, surcharge mentale, empreinte énergétique du web grandissante…
Autant de conséquences néfastes de la diffusion exponentielle d’informations caractéristique de notre époque.
La sobriété – qu’elle soit numérique ou éditoriale – est indispensable. Il ne s’agit pas de ne plus communiquer, mais de communiquer moins, mais mieux : 20% d’effort pour 80% de résultats.
La sobriété éditoriale transforme la communication pour conforter sa vision stratégique.
Pour chaque action, l’opportunité versus l’habitude de communication est évaluée ainsi que la possibilité d’une alternative moins énergivore.
La sobriété éditoriale repose sur 4 piliers
La communication souligne l’alignement de l’entreprise entre ses actes et ses propos. Elle porte sa raison d’être, sa singularité et sa contribution au bien commun.
Les contenus sont utiles aux utilisateurs. Ils servent les objectifs de communication de la structure.
Le cycle de vie du contenu est planifié depuis sa création, sa déclinaison tous supports, jusqu’à la mise à jour, l’archivage et la suppression.
L’objectif : capitaliser, rationaliser et mesurer ce contenu pour + efficacité et de performance.
Le dispositif de communication responsable suit les bonnes pratiques d’écoconception, le nombre de plateformes de diffusion investies est dimensionné au regard des objectifs et la fréquence de publication respecte l’internaute.