Comprendre la sobriété éditoriale

Surcharge mentale des publics, augmentation du travail du producteur de contenus, empreinte énergétique du web grandissante…
Autant de conséquences néfastes de la diffusion exponentielle d’informations caractéristique de notre époque.

Et si nous faisions un pas de côté ? Transformons la communication : moins, mieux, autrement !

L’approche par la sobriété éditoriale

Dans un contexte d’obésité informationnelle, l’approche par la sobriété éditoriale questionne les origines du dysfonctionnement.

En considérant le besoin, elle évalue l’intérêt d’un contenu au regard de son utilité pour le public et de son efficacité pour la communication de l’organisme.

Ralentir sa production de contenus, piloter leur cycle de vie, questionner l’efficacité et la pertinence de sa stratégie de publication, choisir le format le moins énergivore, tout en préservant une expérience de qualité pour l’usager sont autant de bonnes pratiques à déployer pour, enfin, mettre en œuvre une communication responsable.

La sobriété éditoriale repose sur 4 piliers

1. Alignement, authenticité et sincérité

La communication souligne l’alignement de l’organisation entre ses actes et ses propos. Elle porte sa raison d’être, sa singularité et sa contribution à l’intérêt général.

2. Utilité, clarté et efficacité

Les contenus sont utiles aux utilisateurs. Ils servent les objectifs de communication de l’organisation.

3. Durabilité, entretien et pilotage

Le cycle de vie du contenu est planifié depuis sa création, sa déclinaison tous supports, jusqu’à la mise à jour, l’archivage et la suppression.
L’objectif : capitaliser, rationaliser et mesurer ce contenu pour davantage d’efficacité et de performance.

4. Responsabilité, humilité et respect

Le dispositif de communication responsable suit les bonnes pratiques d’écoconception, le nombre de plateformes de diffusion investies est dimensionné au regard des objectifs et la fréquence de publication respecte l’internaute.

Découvrir le guide Sobriété éditoriale

Pourquoi adopter la sobriété éditoriale : les bénéfices

Côté Personne

  • Fluidifier le parcours utilisateur : faciliter la navigation avec des contenus structurés, dépourvus de ‘gras numérique’
  • Répondre précisément à son intention de recherche : alléger sa charge mentale avec des contenus clairs, de qualité et travaillés en profondeur
  • Rationaliser le processus de production : alléger sa charge de travail et assurer l’efficacité de ses actions
  • Insuffler encore plus de sens à sa démarche : communiquer sur des sujets de fond utiles au lecteur
  • Conforter la position stratégique de la communication
  • Favoriser l’accessibilité
  • Répondre aux enjeux QVCT

Côté Prospérité de l’organisation

  • Améliorer son SEO
  • Soutenir le développement de l’organisation
  • Affirmer ses valeurs et augmenter sa crédibilité avec des contenus d’expertise
  • Améliorer son image avec une publication à la fréquence maîtrisée et qui sélectionne sa cible
  • Prendre soin des collaborateurs avec des activités à plus forte valeur ajoutée
  • Réduire les coûts
  • Baisser la dette technique
  • Anticiper les contraintes réglementaires

Côté Planète

  • Lutter contre l’obsolescence programmée
  • Alléger l’empreinte environnementale
  • Répondre aux enjeux RSE
  • Inscrire son projet dans une vision durable