Formation Sobriété éditoriale :
mettre en place une communication plus responsable

Grâce à la formation Sobriété éditoriale, vous disposez d’outils et de méthodes pour alléger et consolider votre dispositif de communication.

Vous souhaitez vous former ?

100 clients accompagnés depuis 2009

Vous ne savez pas comment
alléger l’empreinte environnementale
de votre communication ?

 

Vous souhaitez ralentir le rythme de publication pour optimiser votre travail.
Mais, vous craignez que cela affaiblisse votre référencement, donc votre audience.

La formation Sobriété éditoriale vous donne
les clés pour une communication
en phase avec vos engagements RSE.

Vous maîtrisez la Sobriété éditoriale.


  • Vous transformez en douceur vos pratiques.
  • Vous disposez des bons arguments et d’un processus pour uniformiser vos pratiques, essaimer et fédérer en interne.

Vous bénéficiez d’outils et de méthodes pour écoconcevoir votre site.


  • Vous démarrez la refonte de votre site internet/intranet en suivant les principes d’écoconception.
  • Vous œuvrez en complémentarité de la sobriété numérique, dans une optique de numérique responsable.

Votre communication gagne en légèreté et en robustesse.


  • Votre processus de publication est révisé : vous réduisez le nombre de supports en gagnant en efficacité.
  • Les contenus sont utiles et plus légers.

 

Vous souhaitez vous former ?

Je les ai accompagnés

Sandrine Thevenard, Rédactrice en chef

La formation prodiguée par Ferréole est une réussite.

Qu’attend-on d’une formation ? D’apprendre bien sûr mais aussi de prendre du recul, de remettre en question nos pratiques, nos habitudes.
C’est toujours inspirant surtout quand on peut l’appliquer dès notre retour.
L’écoute, la pertinence et les conseils de Ferréole ont fait de cette formation une parenthèse motivante.
Merci.

Chloé Fernandes, Responsable de Communication

Qui suis-je ?

Ferréole Lespinasse

Je suis Ferréole, formatrice depuis 2009.
Initiatrice de l’approche par la sobriété éditoriale, j’ai rédigé le premier guide opérationnel sur le sujet en 2022. Pour sa seconde édition (2025), le guide reçoit le soutien de l’ADEME.

Je forme les organisations publiques et privées à mettre en place cette approche.

Découvrir Ferréole

Déroulé d’une formation Sobriété éditoriale

La formation peut se dérouler en présentiel ou à distance (visio).
Formation finançable par votre OPCO (Qualiopi).

Étape 1
fixer des objectifs

Chaque formation est construite sur mesure :

  • de la conférence de sensibilisation,
  • à la formation,
  • à l’animation d’ateliers pratiques
  • ainsi que l’accompagnement individuel.

Nous définissons ensemble le volume et le cadencement.

Étape 2
suivre la formation

La formation alterne points d’expertise et mise en pratique.
Vous vous appropriez la méthodologie et démarrez la rédaction de vos principes de Sobriété éditoriale.

Une auto-évaluation permet de synthétiser les apprentissages et de se projeter dans une application quotidienne.

Étape 3
se projeter

Durant le bilan, nous mettons en perspective la formation.

C’est une étape importante qui permet de faire le point sur l’atteinte des objectifs, la mise en place en interne et les éventuelles actions à mener de votre côté.

Retour d’expériences
Le Département de l’Ain allège son site.

Contexte

Avant d’entamer la refonte de son site internet, le Département de l’Ain, souhaite faire le point sur les contenus de son site internet et former les contributeurs référents dans les services. Les contenus du sire ne sont pas harmonisés. Ils datent et ne sont pas à jour.

Objectifs

Parmi les objectifs :

  • engager les contributeurs
  • inciter chaque service à auto-évaluer la clarté de ses contenus pour supprimer ce qui n’est pas essentiel
  • mettre en place des réflexes de traitement d’information

Déroulement de la formation Sobriété éditoriale

  • 2 jours de formation pour 45 contributeurs
  • Organisation de 12 ateliers pratiques pour 45 contributeurs et 12 référents pour entamer la révision des contenus.

Les résultats

  • Des contenus du site épurés et simplifiés.
  • Un processus de création des actus plus efficace et précisé. Des réflexes de suppression de contenus obsolètes.
  • Moins de contenus à mettre à jour, allégement du poids du site et de son empreinte environnementale : suppression de 60% des actus, soit suppression de 70% des photos et médias.

Programme de la formation Sobriété éditoriale

(donné à titre indicatif)

  • 1 – Sensibilisation Sobriété éditoriale pour un public élargi si besoin :
    • comprendre les enjeux de sobriété éditoriale dans un contexte de surinformation et de pollution numérique
    • s’approprier une méthodologie en 6 étapes pour passer à l’acte.
  • 2 – Ateliers de mise en pratique :
    • définir ce qui est utile et essentiel en communication,
    • mettre en place un pilotage des contenus
  • 3 – Rédaction d’un guide sobriété éditoriale

Offert : le guide Sobriété éditoriale

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Des questions ?

La formation peut se dérouler par journées, par demi-journées ou par ateliers de 2h. En fonction du nombre de personnes formées et des objectifs à atteindre, nous déterminons la durée adaptée.

Oui. Nous faisons le point sur le format le plus adapté : séance de 2h ou demi-journée.