Le projet sobriété éditoriale

L’approche par la sobriété éditoriale est un projet initié par Ferréole Lespinasse, depuis 2018.
Il s’est concrétisé, en 2022, par le guide Sobriété éditoriale et par un référentiel de conformité.
En mai 2025, une 2e édition du guide voit le jour.

Comment est né le projet Sobriété éditoriale ?

Ferréole Lespinasse
Critique de la production de contenus en masse

La plupart du temps, la communication est creuse et égocentrée. Ce constat m’a incitée à adopter une posture critique face à la production de contenus en masse, censée « optimiser » la visibilité d’un site dans les résultats de recherche.
Plutôt méfiante envers ces fantasmes motivés par des intérêts commerciaux, j’ai centré ma réflexion en communication sur les utilisateurs : comment répondre à leurs besoins en leur fournissant le contenu dont ils ont besoin, et pas plus.

Tandis que le contenu devenait roi, je parlais d’écologie éditoriale. L’objectif : respecter la charge mentale des publics ainsi que celle des communicants qui produisent ces contenus.

D’un audit à un guide et une méthodologie

En 2018, rencontrer la sobriété numérique a apporté de la hauteur à ces réflexions.
En menant des audits éditoriaux, le manque d’outils pour évaluer la pertinence éditoriale des sites est devenu évident.
J’ai alors élaboré mon premier audit en matière de sobriété éditoriale à l’aide d’une grille Excel. De cet audit sont nées les premières lignes directrices sur la sobriété éditoriale. Puis j’ai publié un premier guide en 2022.

C’est ainsi que tout a commencé.

Ce qui m’anime aujourd’hui, c’est d’accompagner les organisations à rendre leur communication plus robuste pour anticiper les changements à venir.

Découvrir la Sobriété éditoriale