Rédaction Web et stratégie de contenu : les meilleures références éditoriales
19 février 2021Temps de lecture : 3 minutesStratégie de contenu
Comment faire le tri dans la pléthore de références en rédaction web et en stratégie de contenu ?
Voici une sélection drastique de références éditoriales, pour honorer l’adage du moins mais mieux.
Nul besoin d’avoir une liste de 50 ouvrages. Voici quelques références sélectionnées pour leur côté pratique et vous accompagner au quotidien.
Au programme : rédaction web, micro-rédactionnel, content marketing, stratégie de contenu, communication raisonnée et sobriété éditoriale.
Bonne pioche ! (mis à jour en février 2023)
Rédaction Web : les références éditoriales indispensables
- Le livre 37 règles pour savoir tout écrire, Jean-François Fogel, Dunod, 2023
- Écrire pour le web, Muriel Gani, éditions Dunod
Pour en savoir plus sur le livre, consultez son interview - Maîtriser les techniques rédactionnelles, Sébastien Bailly, éditions Dunod
Pour en savoir plus sur le livre, consultez son interview - Le livre Rédaction web et neurosciences, Jean-Marc Hardy,
avec Pour en savoir plus sur le livre, consultez son interview - Sobriété éditoriale, 50 bonnes pratiques pour écoconcevoir vos contenus web, Ferréole Lespinasse
sur le blog Cyclop Éditorial :
- 6 points clés pour écrire un contenu de qualité avec la sobriété éditoriale
- Loi de proximité, loi du moindre effort, comment mieux interpeller son lecteur ?
- Charte éditoriale Web
Ux-Writing/ Content design
- UX-Writing, le guide de la microcopie, Kinneret Yifrah, éditions Dunod
- UX-Writing, Gladys Diandoki, éditions Eyrolles
Content marketing
- Content marketing, créer des contenus qui font vendre, Stéphane Truphème, éditions Dunod
Outils du quotidien
- Dictionnaire des synonymes CRISCO
- Le correcteur Antidote
- L’insolite que j’adore : Chasse aux clichés
Pour prendre de la hauteur
Référencement éditorial
- Bien rédiger pour le web… et améliorer son référencement naturel, Isabelle Canivet : la bible de la rédaction web mais qui parle aussi de stratégie de contenu et de référencement, éditions Eyrolles
Rédaction web et neurosciences
- La formation Rédaction web et neuro-sciences, Yellow Dolphins
Stratégie de contenu
- La stratégie de contenu en pratique – 30 outils passés au crible, Jean-Marc Hardy et Isabelle Canivet : la bible pratique de la stratégie de contenu, éditions Eyrolles
- Réussir sa stratégie de contenu, Alexandra Martin et Ève Demange, éditions Eyrolles
- Le design du sens : créer des contenus pour réussir l’expérience utilisateur (UX), Marie Girard, éditions Hermann
Architecture d’information
- Refondre un site web, Isabelle Canivet, éditions Eyrolles
Pour en savoir plus sur le livre, consultez son interview
Pour une vision d’ensemble
Ergonomie
- Ergonomie web & UX design, Amélie Boucher, éditions Eyrolles
Référencement de positionnement
- Le SEO en 500 questions, Olivier Andrieu : tout savoir sur le référencement, éditions Eyrolles
Qualité web
- Qualité Web : les bonnes pratiques pour améliorer vos sites : le référentiel pour une rédaction précise et de qualité, éditions Temesis
Éco-conception web
- Éco-conception web, les 115 bonnes pratiques, Frédéric Bordage, éditions Eyrolles
Création de valeur
- Value proposition design Osterwalder Alexandre, Pigneur Yves, Bernarda Greg, Smith Alan, éditions Pearson
Un article écrit par Ferréole Lespinasse
Au sein de Cyclop Éditorial, Ferréole accompagne la redirection de la communication à travers l’approche par la sobriété éditoriale : conseil, audit de site et le langage clair.