8 points clés pour écrire un contenu de qualité avec la sobriété éditoriale
15 mai 2025Arrêtez de rédiger des contenus ! À part si vous êtes sûrs que le sujet est inédit et surtout qu’il sera 10 fois mieux que ceux déjà écrits sur le sujet. Voici un grand principe d’écriture à adopter pour être audible dans le brouhaha du web.
Gloups, mais comment faire ? Qu’est-ce qu’un bon contenu ?
Au-delà des critères des moteurs de recherche, je vous donne les clés pour écrire un contenu de qualité. Concrètement, comment écrire un contenu qui soit lu, tout en respectant les bonnes pratiques de sobriété éditoriale.
Cet article est fait pour vous si vous souhaitez écrire mieux et plus facilement des textes qui résonnent avec votre engagement et vos valeurs. Vous comprendrez enfin comment un contenu peut être responsable, explications à l’appui !
Sommaire
- un contenu utile
- un contenu inédit
- un message facile à comprendre
- un message facile à utiliser
- une information facile à lire
- un contenu qui inclut
- un contenu fiable
- un message au format optimisé
Vous pouvez télécharger la carte mentale reprenant ces 8 points clés :
- Écrire un contenu de qualité (mind map)
1 – un contenu utile
Un contenu de qualité est utile : il répond aux questions et besoins de son lecteur.
Il l’aide à accomplir une action, à mieux comprendre un sujet, à changer de comportement, etc.
Cela demande donc de bien connaître son public pour lui délivrer les informations qui le concernent et dont il a besoin ici et maintenant.
Il s’agit de résister à la tentation de parler de soi pour s’adresser à son public.
En un mot, il s’agit de préférer une communication qui intéresse son public à une communication égocentrée.
Bref, réfléchissez surtout à comment votre article est au service de l’utilisateur. Il s’agit d’offrir le plus de valeur ajoutée à son internaute avec la meilleure expérience utilisateur.
Il est utilisé, c’est-à-dire visité régulièrement.
Utile pour l’organisation, il soutient ses objectifs de communication.
2 – un contenu inédit
Il suffit de répéter des contenus déjà écrits ailleurs ou de rabâcher des idées en vogue. Place au contenu inédit.
Attention, il est bien sûr possible de parler d’un sujet déjà connu. En ce cas, il faut qu’il porte votre voix et exprime votre vision. Concentrez-vous sur votre manière d’appréhender votre sujet et le regard original que vous portez.
C’est votre singularité, votre mission qui donneront l’angle éditorial de vos articles ainsi que de la force et de la puissance à vos messages. Alors, votre contenu est unique et n’aura pas été déjà vu ça et là.
3 – un message facile à comprendre
N’oubliez pas, votre public débarque dans votre univers.
Adressez-vous à lui en faisant un pas de recul : il ne connaît ni votre offre ni votre domaine d’activités. Attention au jargon ou expliquez-le de suite et surtout, soyez très clair.
Par exemple, pour un client qui fait de l’impression 3D, nous avons décidé de faire une rubrique impression 3D dédiée à ceux qui découvrent l’activité et une rubrique Fabrication additive pour les plus experts. Ainsi, le langage s’adapte à la maturité de la cible.
Le contenu s’appuie sur les règles de langage clair.
- simple, il est écrit avec des mots concrets, courants et précis. Les constructions de phrase sont faciles : pas plus de 12 mots par phrase.
Les bonnes pratiques : une info par phrase, donc un verbe par phrase, une idée par paragraphe. Exit les phrases à rallonges ou alambiquées. Attention à diversifier les rythmes pour ne pas être monotone. - clair, le langage est compréhensible dès la première lecture.
Votre rôle en tant que producteur de contenus est de faciliter la réception de l’information et de réduire la charge cognitive du lecteur.
Par exemple, avec un titre signifiant et une accroche qui délivre l’objectif de la page.
L’expression est facile à saisir. Attention donc aux expressions jargonneuses, aux entre soi et autres anglicismes à la mode.
Le contenu favorise le passage à l’action de l’utilisateur, les verbes d’action sont privilégiés.
Il est compréhensible dès la première lecture et réduit toutes les questions que pourrait se poser l’utilisateur.
4 – un message facile à utiliser
Structurez votre contenu de manière logique autour des questions et besoins du lecteur, pour qu’il trouve rapidement l’info qui le concerne.
Il est fluide et suit la progression intellectuelle de l’internaute, de manière pédagogique.
Structurée, l’information est facile à trouver.
L’objectif est annoncé dès l’accroche de la page.
C’est le garde-fou du texte et c’est autour de lui que doivent se structurer l’ensemble des informations. Plus facile de savoir comment dégraisser : toutes les informations qui ne sont pas en lien avec cet objectif n’ont pas sa place sur la page.
5 – une information facile à lire
Favorisez la lecture en balayage pour donner envie de lire vos contenus : alignez le texte à gauche, soignez les différents niveaux de titre, fragmentez l’info avec des paragraphes courts et concis et des listes à puces.
Un peu comme si vous preniez le lecteur par la main pour l’entraîner peu à peu dans la découverte d’un sujet.
6 – un contenu qui inclut
Le contenu respecte les règles d’accessibilité.
Le langage favorise l’égalité des représentations. L’utilisation des mots épicènes est une bonne pratique d’écriture inclusive.
7- un contenu fiable
Le contenu et le ton de la voix sont cohérents tous supports.
Ce qui prend le plus de temps pour écrire un article, c’est davantage planifier et structurer son contenu que de le rédiger.
D’où l’importance du gabarit pour structurer ses idées.
Donnez-vous du temps pour préparer donc votre contenu, nécessaire si vous souhaitez écrire un contenu riche, long, doté d’une réelle valeur ajoutée pour l’internaute.
Un contenu de qualité a une longévité quasi illimitée.
Mis à jour, ils peuvent être diffusés à nouveau sur les réseaux et déclinés en d’autres formats.
Le planning éditorial doit donc comprendre un pilotage des contenus : publication, mise à jour, suppression quand c’est nécessaire.
8 – un message au format optimisé
Le numérique est-il un passage obligé ?
Le format est-il le plus léger au regard de la facilité d’appropriation par les publics ?
L’utilisation de l’IA pour créer ce contenu peut-elle être évitée ?
Découvrez l’accompagnement sobriété éditoriale
Un article écrit par Ferréole Lespinasse
Au sein de Cyclop Éditorial, Ferréole accompagne les collectivités publiques et les entreprises en sobriété éditoriale : accompagnement, formation, audit de site.
Ensemble, recentrons la communication sur l’utile et l’essentiel. Réinventons les règles.